Rang de maisons à Roubaix / Houses in Roubaix

Immeuble-a-Roubaix-2

On ne peut qu’imaginer quelle ville était Roubaix au début du XXème siècle. Comme cette période semble s’enfoncer dans la brume des mémoires aujourd’hui ! Petit, encore, la Belle Epoque me semblait une âge révolu pas si inaccessible. Aujourd’hui, du haut de mes quarante ans, quinze ans après le début du XXIème siècle, cette période aux couleurs et reflets si féériques semble appartenir à un monde totalement anéanti, disparu, sans rapport avec le présent. Un monde, dont les seules traces seraient ces belles demeures que j’ai essayé de restituer ici et qui s’élèvent ça et là parmi les immeubles modernes,  comme des ruines antiques dont on aurait perdu même la compréhension de l’usage.

Il est pourtant facile d’imaginer, en regardant leurs belles façades, comme des falaises sculptées par des mains d’artisans habiles, la société qu’elles abritaient. Un monde de privilégiés, d’ultra-riches, de fortunes bâties sur la force et le travail de milliers d’ouvriers oeuvrant jour et nuit, soir et matin dans les grandes usines non loin, étendues démesurément sur la plaine monotone des Flandres françaises. Des hommes et des femmes pour qui le monde, leur monde, ne pouvait avoir de fin et se perpétuerait éternellement, avant que la Grande Guerre n’y mette un arrêt presque définitif. Presqu’un guillotinage !

Aujourd’hui, il n’en reste que ces entrelacs de pierres et de briques ! Ces belles façades ciselées comme de la dentelle que le temps et la pollution rongent peu à peu décomposant leurs belles figures d’antan.

Sur ce croquis : la Villa Dervaux à Roubaix, dont voici si je ne me trompe pas, quelques photos d’intérieur et la fiche d’identité officielle. Et là, des infos très précises et détaillées sur ce petit bijou d’architecture.

Publicités

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Croquis, Galerie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rang de maisons à Roubaix / Houses in Roubaix

  1. lesouffleurdemots dit :

    Superbe aquarelle!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s