L’Ecluse

Vue de l'Ecluse sur la Deûle à Lambersart

Sur l’écluse, je regarde passer les péniches. Ces grandes barges nonchalantes. Comme d’immenses mammifères, sous l’eau jusqu’aux épaules, elles cheminent lentement le long des canaux, le ventre plein de marchandises. Ferraille, minerai, gaz ou liquide. Elles sont les reliques d’un temps, d’un âge lent. Un souvenir d’antan. Et je me plais à imaginer qu’un jour, je coule, comme elles, des jours tranquilles le long du fil fragile des ans inscrits encore à mon solde.

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article a été publié dans Croquis, Galerie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

