Voyage à Xaurboi : le Canal

Canal de Roubaix à La Madeleine

(Lire l’épisode précédent)

Quelque chose me disait qu’il fallait que je me rende à cet arbre, que c’est là bas que je trouverai la clé de mon voyage à Xaurboi. Je dévalai les escaliers de la tour, reprit ma valise et suivit la direction de l’arbre.

Je me mis à marcher longtemps. Et, d’une façon pour le moins extraordinaire, j’avais la désagréable impression que plus je m’avançais, plus l’arbre s’éloignait et restait à une distance impossible à atteindre.

Je redoublais donc d’efforts en accélérant le pas et en gardant la tête haute, fixement tournée vers l’arbre. Mais non, il n’y avait rien à y faire. Et je m’en rendais bien compte, que par un phénomène tout à fait inexplicable, je n’arrivai pas à m’en rapprocher. Bien qu’il parut immense, et malgré ma progression, il restait à la même taille dans mon champ de vision.

J’en étais désespéré et je ressentis encore une fois cette profonde tristesse qui m’habitait depuis que j’avais pénétré les murs de la ville. Derrière moi, la tour dressait sa frêle silhouette et elle paraissait, au loin, comme un tronc calciné et mort. Une ruine.

Mon découragement surpassait mon enthousiasme.

Alors j’aperçus, du coin de l’oeil, un reflet d’eau non loin de moi. Un scintillement. Je tournai la tête dans sa direction et aperçut un canal qui déroulait tranquillement son cours dans les champs. Il était assez large, d’une trentaine de mètre environ, et s’enfonçait d’est en ouest à travers la plaine. Il me coupait le chemin vers l’arbre. J’entrepris alors de le longer à la recherche d’un éventuel passage.

(lire l’épisode suivant)

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article a été publié dans Fictions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Voyage à Xaurboi : le Canal

  1. Ping : Voyage à Xaurboi : Au Sommet de la Tour | Le Petit Becquart Illustré

  2. Ping : Voyage à Xaurboi : le Pont | Le Petit Becquart Illustré

Laisser un commentaire

