Idée de sortie pour les enfants : une journée dans les transports en commun

Sardines en boîtes

C’est les vacances ! Vous êtes peut-être déjà partis ou vous allez partir. Peut-être que malheureusement, vous ne partirez pas. Quoiqu’il en soit, comme tous les mois d’août, les enfants à la maison (ou dans l’appartement) deviennent intenables. Après avoir fait toutes les idées de sorties : piscine, lcentre aéré, musée d’Art Moderne ou salon de la capsule de bière, vous êtes à court d’idées. Et vous ne savez plus quoi faire pour tenir vos lardons. Panique à bord ? Vous décidez de tout plaquer pour devenir artisan potier dans le Sud de la France ? Vous avez envie de mettre votre marmaille au congélo jusqu’à la rentrée ? Halte là ! Que nenni ! Car, il reste encore une solution, que nous dévoile rien que pour vous, Vera Pneumonie, notre Super Nanny à nous, au Petit Becquart.

Il n’est jamais facile de divertir les enfants

Comme disait ma grand-mère : « Avant avec une ficelle et un bout de bois, on savait s’amuser. » Reprenons ce principe et appliquons-le à notre progéniture moderne, bardée, comme vous le savez, de jeux vidéos, iPhone, iPad, tablettes et autres consoles, dont la lithanie des meffets néfastes sur l’équilibre et la santé psychologique de nos chères têtes blondes me fait hérisser le poil d’indignation et d’horreur.

Aujourd’hui, c’est pour le prix de quelques tickets de métro que je vous propose une activité qui ravira les petits comme les grands : je l’ai appelé « Vis ma vie de banlieusard ! » Tout en faisant vivre à vos enfants les affres de la vie de banlieue (toujours instiller un peu d’éducatif dans chaque activité), vous leur ferez découvrir toutes les jolies machines que la SNCF et la RATP utilisent pour transporter des millions de français comme vous et moi (un peu de technique ne peut pas faire de mal à la culture des plus jeunes).

Alors, attention… vous êtes prêt ? En route pour le grand huit de la banlieue !

Départ : Juvisy sur Orge

Il est 5h du matin ! L’heure de se lever et de se préparer pour un transit interminable. Non pas celui de votre système digestif, mais celui d’un banlieusard, un vrai, comme ceux que l’on ne voit jamais dans les films qui se passent à Paris. Réveillez d’un coup de trompette vos enfants encore ensommeillés, les yeux tout plein de rêves pas terminés. Sans les laver, ni les doucher, préparez leur un vrai déjeuner de banlieusard : un peu de café soluble froid, de beurre rance sur une baguette d’hypermarché en plastique mou, c’est tout ! Et hop ! En route pour la station de RER. Il est 6h05. L’heure de la première rame.

Youpi ! En montant au terminus, vous avez de la place ! Quelle chance ! Et puisque vous pouvez encore circuler dans le wagon, faites voir à vos enfants le produit du besoin immanent de créer en chacun de nous qui égaye les murs et les vitres de la voiture : graph, tags, éraflures en tout genre seront pour eux une découverte aussi fascinante que les fresques de la Grotte de Lascaux. N’attendez pas ! Dans quelques stations, il n’y aura plus un espace de libre pour circuler ou respirer et voir quoique ce soit. Ce sera alors le moment d’expliquer à vos enfants ce qu’est la promiscuité, notion Ô combien importante et si facile à illustrer.

Avec un peu de chance, vos enfants pourront même tomber sur une animation dans le métro. Ici, les sympathiques "Jacques Mesrine" pendant un Harlem Shake.

Avec un peu de chance, vos enfants pourront même tomber sur une animation dans le métro. Ici, les sympathiques « Jacques Mesrine » pendant un Harlem Shake.

7h13 : les Halles

Imaginez ! La plus grande station de métro d’Europe ! Une ville dans la ville ! Des milliers de passagers qui se bousculent les uns les autres sans une once de respect les uns envers les autres ! Une vraie fourmilière qui vous fera rencontrer à vous et vos enfants toutes les tribus qui peuplent Paris et sa banlieue, et même toutes les nationalités du monde. Un endroit incroyable pour aller à la rencontre d’autres cultures !

Après 25mn de marche dans les couloirs de ce véritable dédale (encore une occasion de s’amuser : un labyrinthe gratuit), grâce à votre sens inné de l’orientation, vous rejoindrez bientôt la station qui vous intéresse pour votre terminus : la Gare Saint-Lazare. Dans la foule dense, vous vous enfoncerez, en tenant toujours bien vos enfants par la main, à la recherche d’un petit coin d’air frais dans une des rames du métro sans air conditionné. Ainsi, vous pourrez vous aussi transpirer et suinter comme les vrais parisiens au mois d’août. Sentez-moi ces effluves ! Un fumet d’odeurs corporelles qui vous familiarisera avec toutes les senteurs du monde.

Oh, une panne d’électricité dans un tunnel ! Mais que d’amusement ! Ca se bouscule, ça se marche sur les pieds, ça se chamaille, presque comme à la Foire du Trône ! Un vrai moment de délire dans lequel vos enfants apprendront à se faufiler entre les jambes des voyageurs pour ne pas se faire écraser. A près 1/4h d’attente, vous repartirez en gardant en mémoire pour toujours ce bon moment de franche rigolade.

Dernière correspondance

Encore un changement ! Ca court dans tous les sens. Après vous êtes trompé de quai et avoir fait 5 stations dans la mauvaise direction, vous avez enfin trouvé le chemin et quelques instants plus tard, arrivez à Saint-Lazare. La plus grande gare d’Europe. Il est 8h27. Vos enfants, tout comme de vrais banlieusards, sont déjà épuisés et demandent à rentrer immédiatement. Bravo, vous avez réussi votre mission éducative ! Il ne vous reste plus qu’à faire le même chemin dans le sens inverse et à rentrer à Juvisy en gardant en mémoire une journée merveilleuse qui leur aura permis dès leur plus jeune âge de goûter aux joies de la vie d’adulte.

Vera Pneumonie
Puéricultrice-Educatrice spécialisée

Publicités

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Education, Non classé, Style de vie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s