L’illusion du Big Data

On en parle et on en reparle. Le BIG DATA nous dit-on, c’est l’avenir !! Le Saint Graal du marketing. Et bientôt, avec les objets connectés, nous saurons tout des consommateurs, de nous mêmes, des citoyens. On pourra prédire ce que chacun veut consommer et lui offrir exactement ce qu’il veut. En bref, l’être humain sera numérisé, rangé en grilles, entièrement à la merci des web analystes et des datas scientists ! Demain, le consommateur, nous, moi, vous, ne pourra plus faire un pas sans qu’on lui propose exactement ce dont il a besoin ou ce dont il aura bientôt besoin. Nous ne serions plus alors que des machines à consommer parfaitement prévisibles. Que j’aille sur un site web ou dans un magasin, le vendeur ou le robot qui en fera office, sera capable exactement de connaître mes goûts et mes couleurs et me proposer exactement ce dont j’aurais envie. A la limite, je n’aurais même plus besoin de choisir, puisque les ordinateurs et leur puissance de calcul collaborative sauront à l’avance ce que je voudrais.

Magnifique rêve de marketeur.

L’être humain prévisible ? Programmable ? Classifiable ? Où avons-nous déjà vu ça ?

Espérons que ceux qui veulent mettre de la technologie partout se rendront vite compte que le commerce, c’est avant tout des échanges entre des êtres humains. Pas des machines.

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Réflexions, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

