5 conseils pour rouler sur la neige

Ray Hunt

Par Ray Hunt, ancien pilote automobile, consultant pour le Petit Becquart (tous ses articles)

Comme chaque année la neige tombe sans prévenir au moment où l’on s’y attend le moins. Et si dans les régions montagnardes, les services publics et les populations sont relativement préparés, en plaine, comme si la neige n’avais jamais existé, il n’en est rien :

– Routes non déneigées, malgré l’annonce la veille de la chute

– Embouteillages, tôle froissées, accidents. Les conducteurs semblant conduire exactement comme en temps normal

Bref, malgré l’existence depuis plus de 100 ans de l’automobile et de bien plus encore pour la neige, on dirait qu’à chaque fois qu’elle tombe, c’est la première fois. Je ne dis pas qu’en amour, c’est une mauvaise chose (la première fois est toujours un merveilleux souvenir), mais en matière de neige, disons que c’est à se demander si l’homme est vraiment un être supérieurement intelligent ou bien un animal aussi conscient des évolutions de l’histoire qu’un chat.

Quoiqu’il en soit, en tant qu’ancien pilote de formule 1, voici mes conseils pour bien conduire sur la neige et vous épargner tous les impondérables liés à cette matière poudreuse et froide qu’on adore s’envoyer à la tronche dans des petites boules compactes ou rouler en boule pour faire des soi-disants bonhommes qui feraient soi-disant la joie des enfants (mais j’ai un doute).

Rester chez soi

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Pourquoi aller vous mettre dans les bouchons avec des milliers d’autres cons ? Arriver en retard une heure et demi au boulot ? Vous faire engueuler par votre chef puisque vous êtes en retard ? Recommencer le soir ? Rentrer totalement énervé chez vous au point de battre vos enfants ? Pourquoi ? Je vous le demande. Alors que vous pourriez rester tranquillement chez vous, les pieds près du feu de la cheminée, la pipe au bec et un verre de cognac à la main, l’intégrale de Derrick dans le lecteur de DVD ? Non, mais vraiment, des fois, je me demande à quoi vous pensez.

"Ah ah ah ! Che suis témoniaque !!!"

« Ah ah ah ! Che suis témoniaque !!! Fou ne le safez pas, mais chai tué plein te chuiffes pentant la kuerre ! Ah ah ah ! » Ah, il nous manque ce bon vieux Derrick.

Mettre une racleuse

Pour les bricoleurs ! Très pratique, facile à installer et surtout, redoutablement efficace. La racleuse que vous pourrez fixer avec quelques vis sur votre pare-choc, vous permettra de jour le chasse neige et de dégager la route partout où vous passez. En plus, vous ferez des heureux et vous serez le chef de file de tous les automobilistes qui vous suivront comme si vous étiez la déneigeuse de service.  Option : collez un gyrophare sur votre toit, ça fera encore plus réaliste. Et si vous ne savez pas où trouver une racleuse, voici un petit lien qui pourra vous aider.

Pour trouver un chasse neige, rien de tel que le boncoin, comme le montre cette trouvaille d'un de nos lecteurs du côté de Neuilly

Pour trouver un chasse neige, rien de tel que le boncoin.fr, comme le montre cette trouvaille d’un de nos lecteurs du côté de Neuilly

Y aller en traîneau

Si vous avez un clebs, autant qu’il soit utile. Attachez-le à la luge de vos gosses, sortez de la cave le vieux fouet avec lequel vous menaciez vos enfants quand ils étaient encore petits et que vous pouviez leur faire peur et… fouette cochet (ah ah!)… en avant la musique… avec votre traîneau improvisé, larguez-moi tout ces crétins qui roulent avec leurs pneus lisses et se tamponnent en faisant des glissades sur un 1cm de neige !

Notre Président quand il était jeune et beau. Bon, il avait pas compris que le traîneau, c'était pour la neige, mais il avait déjà fait un bel effort. Merci, monsieur le Président !

Notre Président quand il était jeune et beau. Bon, il avait pas compris que le traîneau, c’était pour la neige, mais il avait déjà fait un bel effort. Merci, monsieur le Président !

Ne pas croire en la neige

La neige, comme disait mon copain Schumacher, c’est dans la tête. Tu y crois ou tu y crois pas. Un bon moyen pour l’éviter est donc de ne pas y croire et de faire comme si elle n’existait pas. Rien de tel que l’autopersuasion. Alors, allez-y, roulez franchement comme vous faites d’habitude et appelez-moi si ça marche. Bonnes glissades !

"Ne pas croire en la neige, ne pas croire en la neige." Si cet automobiliste n'y avait pas cru, il n'en serait peut-être pas là !

« Ne pas croire en la neige, ne pas croire en la neige. » Si cet automobiliste n’y avait pas cru, il n’en serait peut-être pas là !

Y aller en ski

Conseil qui ne marche que si votre lieu de destination est situé plus bas que votre lieu de départ. A la limite, le ski peut être un bon moyen de contourner les bouchons. Inconvénient : le retour. Quoique pour ne pas vous taper la honte de revenir à votre lieu de départ à pied, vous pouvez choisir l’option de vous accrocher à l’arrière d’un véhicule possédant une boule de remorque. Il vous faudra pour cela posséder un lasso et un bon sens de la diplomatie pour convaincre le conducteur du véhicule en question ne pas vous casser la gueule.

Avec un peu de bol, personne ne se rendra compte de cette astuce et vous vous déplacerez toute la journée gratuitement dans votre ville

Avec un peu de bol, personne ne se rendra compte de cette astuce et vous vous déplacerez toute la journée gratuitement dans votre ville

Sur ce, bonne route ! La semaine prochaine : comment aller dans Paris intra-muros en heure de pointe sans se taper les embouteillages.

Publicités

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Non classé, Style de vie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s