Un mur pour lutter contre les voleurs, vraiment ?

Un très grave évènement, selon notre confrère La Voix du Nord, s’est déroulé cette semaine dans la municipalité de Hénin-Beaumont dans le Pas de Calais (les pauvres du Nord). Un mur a été construit ! Un petit mur, de rien du tout, mais un mur qui bloque le passage d’une rue.

Un phénomène paranormal ?

Intrigué par un tel phénomène pas très normal (comme aurait dit Norman que nous saluons bien au passage, car il est, lui aussi du Pas de Calais, par contre, nous ne savons pas s’il est pauvre), nous nous sommes rendus sur place pour enquêter et comprendre comment un mur pouvait surgir, comme ça, au milieu de la nuit, sans que personne ne s’en aperçoive.

Un impressionnant ouvrage ! Les voleurs doivent être bien embêtés

Un impressionnant ouvrage ! Les voleurs doivent être bien embêtés

Est-ce le coup d’un magicien ? Une oeuvre d’art contemporaine ?

Eh bien, en fait, non, il ne s’agirait pas d’un mur érigé d’un coup de baguette magique par un magicien bourré rentrant d’une congrégation de mages, ni de l’oeuvre d’un artiste subventionné par de vils socialistes en mal de culture. Non, ce monument impressionnant serait le fruit des talents créatifs des ouvriers municipaux qui auraient, par là, eu la noble mission de dresser un obstacle infranchissable aux voleurs, voyous et autres bandits qu’un Kärcher (arme favorite de notre ancien Grand Président, El Grande Nicolas Sarkozy) n’aurait pas suffi à décourager.

Kärcherman en train de faire les gros yeux à une racaille.

Kärcherman en train de faire les gros yeux à une racaille : « J’suis un bonhomme, moi ! »

De la bel ouvrage, digne des cathédrales de nos ancêtres

On reste confondu devant l’ingéniosité de cet ouvrage, au style si léger et si contemporain (remarquez la banderole rouge et blanche, tout à la fois symbole de l’interdit, mais aussi de la liberté qui virevolte au vent), et dont les dimensions titanesques ne manqueront pas de mettre un terme à toutes les activités illicites du quartier du Bord-des-eaux. Car, oui, mesdames et messieurs, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ce sont les habitants du quartier eux mêmes qui ont fait la demande de ce mur à la municipalité (ah, démocratie participative, quand tu nous tiens). Enfin, certains d’entre eux, car, apparemment, tout le monde n’était pas au courant et, aujourd’hui, une nouvelle pétition est apparue pour retirer le mur. Décidément, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent.

Dans des siècles, on s'étonnera encore de la signalisation municipale d'Hénin-Beaumont et aussi de la beauté mystérieuse de ses dispositifs anti-racaille (gros cailloux, poteaux en bois, etc.) Alors, arrêtez les moqueries !

Dans des siècles, on s’étonnera encore de la signalisation municipale d’Hénin-Beaumont et aussi de la beauté mystérieuse de ses dispositifs anti-racaille (gros cailloux, poteaux en bois, etc.) Alors, arrêtez les moqueries !

Pour ou contre le mur ? Pour le savoir, demandons à BHL

Alors, faut-il être pour ou contre ce mur ? Faut-il, sous prétexte d’assurer la tranquillité des riverains et de les protéger des méchants, dresser des obstacles qui (car dans le bon, il y a toujours du mauvais) empêcheront les autres habitants d’aller en ligne droite au centre commercial d’à côté ? Vaste question qui soulèvera certainement l’intérêt d’un Bernard-Henri Levy, notre pote philosophe, toujours prêt à aller défendre la veuve et l’orphelin, torse poilu au vent et cheveux en bataille, le visage empreint de froncements de sourcils, symbole visible de ses tourments face aux injustices de ce bas monde (la guerre, la famine, la misère et François Hollande).

Notre philosophe national s'interroge. Et nous aussi, nous nous interrogeons : mais quel marque de gel utilise BHL pour avoir une coiffure comme ça ? (si vous avez une idée... écrivez-nous, merci)

Notre philosophe national s’interroge. Et nous aussi, nous nous interrogeons : mais quel marque de gel utilise BHL pour avoir une coiffure comme ça ? (si vous avez une idée… écrivez-nous, merci)

Publicités

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Non classé, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s