La russe et le SS : écriture du storyboard

Je ne peux pas dire que ça n’avance pas beaucoup, mais, c’est certain, ça n’avance pas vite non plus.

Croquis d'un commissaire politique russe en 1939. Un de ces hommes jouera un rôle important dans mon histoire.

Croquis d’un commissaire politique russe en 1939. Un de ces hommes jouera un rôle important dans mon histoire.

Enfin bon, voilà, après quelques mois de travail, je peux enfin attaquer le storyboard proprement dit. C’est à dire le découpage des cases avec la scénarisation. Jusqu’à maintenant, je n’avais que travaillé les textes.

Tout cela, bien sûr, est loin d’être dans sa version définitive, tant pour les textes que pour le découpage. Il y aura encore beaucoup d’ajustements par la suite, mais cela permet de poser progressivement les idées et de les amener à leur version finale.

Les pages du storyboard me servent à la fois à écrire et réécrire les textes, à prévoir le découpage et enfin à poser les premières idées visuelles.

Les pages du storyboard me servent à la fois à écrire et réécrire les textes, à prévoir le découpage et enfin à poser les premières idées visuelles.

En tout, il y aura 300 pages à dessiner hâtivement afin de mettre en images les mots. Ce travail permet de rajouter une couche narrative en utilisant que les dessins. Si parfois, ça n’est pas très marrant, lorsqu’il s’agit juste de poser un personnage en train de parler, ça l’est beaucoup plus lorsque je peux commencer à visualiser une mise en scène un peu plus extravagante, y ajouter des métaphores ou des exagérations symboliques. Bref, le vrai travail de création de BD commence à ce stade là.

Et voilà une image rare de russes et d'allemands plaisantant entre eux. Je n'ai pas gardé la légende l'image originale, mais elle date du fameux pacte germano-soviétique, qui permet à Hitler de duper totalement Staline et d'envahir l'URSS par surprise.

Et voilà une image rare de russes et d’allemands plaisantant entre eux. Je n’ai pas gardé la légende l’image originale, mais elle date du fameux pacte germano-soviétique, qui permet à Hitler de duper totalement Staline et d’envahir l’URSS par surprise. Au milieu des hommes, en veste de cuir, un de ces fameux commissaires politiques que Hitler demandera à ses troupes d’exécuter systématiquement.

En même temps, je poursuis mon travail de documentation. Lectures sur l’histoire de l’époque, articles de blogs, de presse, recherches historiques et surtout, surtout, beaucoup d’images. Heureusement Pinterest est là, mais aussi Google Images qui permettent d’aller très loin dans la recherche de détail et la classification et l’archivage de mes trouvailles.

Les nepmen étaient ces fameux commerçants qui avaient réussi à s'enrichir démesurément pendant la période de la nouvelle politique économique décrétée par Lénine. Staline y mettra un terme violent et c'est là que commencera mon histoire.

Les nepmen étaient ces fameux commerçants qui avaient réussi à s’enrichir démesurément pendant la période de la nouvelle politique économique décrétée par Lénine. Staline y mettra un terme violent et c’est là que commencera mon histoire.

Parfois, également, j’ai le temps de faire un petit dessin pour me donner une idée de quoi aura l’air le projet final.

Bon dimanche !

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

