Dans les transports en commun #2

Voilà une nouvelle série de croquis de gens réalisés dans les transports en commun. Ce sont tous des croquis pris sur le vif, en noir et blanc, je rajoute la couleur à l’aquarelle plus tard (un peu dur de faire de la couleur dans le bus ou le métro).

Dessiner ainsi me permet de m’entraîner et aussi de passer le temps. Et maintenant que je suis plus à l’aise pour dessiner sans me cacher, je suis parfois abordé par les gens qui veulent garder un souvenir de mon croquis. Je trouve ça plutôt sympa et gratifiant. Et c’est vrai aussi – pas dans les transports en commun – que se mettre à dessiner en public à plutôt tendance à attirer la sympathie. J’avoue que j’aime bien ça 🙂

2 hommes dans le métro lillois

2 hommes dans le métro lillois. On pourrait croire qu’ils se parlaient, mais, en fait, non. C’est moi qui les ai juxtaposés. J’aime beaucoup celui de droite, parce que je l’ai volontairement déformé, ce qui lui donne un aspect « art moderne » que j’aime bien

Silhouettes dans le métro et penseur dans un café

En haut, je me suis entraîné à faire des silhouettes rapides dans le métro. En bas, l’homme penché sur des papiers était un client du Métropole, un café à Roubaix, où j’ai profité de sa concentration pour le capturer dans mon carnet. J’aime beaucoup ce dessin !

Une dame dans le bus

Une dame dans le bus. En fait, je ne suis pas spécialement fier de celui là, mais je l’aime bien quand même à cause du caractère que j’ai donné à cette femme (qui était beaucoup plus féminine dans la réalité).

Passagère dans le bus

Passagère dans le bus. J’aime bien aussi celui là, à cause de la couleur et de la pose de la fille. Imaginez en plus que nous roulions sur des pavés. Ça vous donne une idée des conditions de dessin.

Différents passagers dans le métro lillois

Différents passagers dans le métro lillois. Ces 3 passagers sont un assemblage, car en réalité, ils n’étaient pas à côté l’un de l’autre.

Le footballeur du métro

Le footballeur du métro. J’aime bien ce croquis, non pas à cause du sujet, mais à cause du résultat. Le type a l’air profondément grave et perdu dans des pensées incommensurablement importantes. J’ai aussi l’impression de lui avoir mis une certaine noblesse dans le visage.

Dans le train et dans le métro

Dans le train et dans le métro parisien. Ici, ce sont des croquis d’un rapide aller retour que j’ai du faire récemment entre Lille et Orléans. Il y a donc, à gauche, des passagers du métro de la ligne 5 (et non pas 4 comme je l’ai noté) et un passager de l’Intercité qui me conduisait de Paris à Orléans. Ce dernier personnage m’a beaucoup marqué, car tout dans son attitude, son style, sa voix m’irritait. C’était un peu le mec avec la tête parfaite, le corps parfait, le style parfait, trop bien pour être honnête (ce que vous ne voyez sûrement pas à travers le dessin). Bref, le genre de type qui éveille ma jalousie d’homme, d’une manière un peu ridicule, je l’avoue, mais qui me donne un portrait sympa. Comme quoi, les mauvais sentiments peuvent être vecteurs de bons croquis.

Portraits de parisiens

Portraits de parisiens. Le dernier de la série. En bas, quatre passagers du métro parisien, ligne 5. Je trouve que, comme d’habitude, j’ai moins bien réussi les nanas que les mecs. Mais enfin, bon, ça fait une jolie brochette. En haut, ce sont les croquis ennuyés de mon retour d’Orléans. Si vous ne connaissez pas le paysage entre Orléans et Paris, je vous assure qu’il n’y a pas grand autre paysage plus ennuyeux. En gros, c’est champs plats, éoliennes et pylones électriques géants. Rien d’autre ! Le tout ponctué de villes et villages aussi ternes et mornes les uns que les autres. A droite, c’est le portrait d’un type qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à l’acteur Jean-Pierre Bacri. Il ne lui ressemble pas sur le dessin, mais je vous assure que je n’ai rêvé. C’était presque Jean-Pierre Bacri. A tel point que j’avais peur, quand je le dessinais, qu’il se lève et se jette sur moi pour m’engueuler.

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Croquis/photos, Non classé, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

