Photos et croquis à Cahors

cahors-00049

Il arrive des fois de se retrouver à un endroit, vous ne savez pas pourquoi. L’autre jour, tiens, j’étais parti prendre l’air et je me suis retrouvé en un rien de temps à Cahors, dans le sud de la France.

 

L’intérêt d’une ville comme Cahors, c’est qu’on en fait vite le tour et qu’avec un petit rayon de soleil, on peut y balader son âme tranquillement en goûtant à une certaine dose d’authenticité.

Non pas que j’irai y passer ma vie, mais me retrouver dans ce grand village au milieu de la bataille quotidienne de la vie est comme tomber sur une oasis verte au milieu du désert.

J’y ai marché pendant plusieurs heures et pendant plusieurs jours avec une parfaite insouciance et sans aucun plan précis. Mon but n’étant pas de visiter, mais d’oublier et de goûter simplement aux joies de la promenade dans un milieu inconnu et nouveau. La ville, avec ses ruelles et ses vieux immeubles s’y prête parfaitement. Et, de plus, pour une raison inconnue, le peu de touristes qu’on y rencontre la rend encore plus agréable.

Rues

Comme toutes les villes, Cahors est composées de rues ! 🙂 Quel étonnement ! Mais disons que l’intérêt de ces rues est que l’on peut s’y promener tranquillement le nez en l’air en appréciant les vieilles bâtisses, les quelques monuments historiques, sans se faire rentrer dedans par des voitures, des scooters ou des hordes de piétons pressés. Les rues de Cahors sont un charme tranquille que l’on peut s’offrir à peu de frais. On peut y marcher sans se fatiguer, car la ville n’est pas trop grande et découvrir à chaque recoin des petits morceaux d’architecture ou de bicoque tranquille qui font remonter dans le temps sans avoir besoin de trop d’imagination. C’est un vrai plaisir !

Immeuble à Cahors

Exemple de rue. Ici, un immeuble triangulaire, très pratique pour faire partir deux rues légèrement en diagonal.

cahors-00007cahors-00038cahors-00037cahors-00017cahors-00001

cahors-00050


J’ai aussi fait des croquis de rues. Cliquez pour les agrandir.

cahors-00008cahors-00003


Ponts et rivières

J’ai fini par comprendre que Cahors était presque une île ! Entourée par le Lot, voire lovée dans le Lot, la ville est en fait entourée d’eau. Il suffit pour s’en rendre compte d’aller à une de ses extrémités et d’en faire le tour en longeant la rivière. Les vues y sont superbes et le mélange entre la nature et la vieille ville, là aussi, fait remonter à des époques lointaines dont on imagine que la prospérité et l’abondance donnaient aux habitants de la ville un bonheur incomparable.

Pont de chemin de fer à Cahors

Pont de chemin de fer très beau

cahors-00022 cahors-00023 cahors-00024 cahors-00015cahors-00010


Nature

Le Lot, c’est le causse. Ces grandes collines empilées les unes sur les autres au sol sec et recouvert de caillasses, parsemées de petits chênes. On peut aussi y marcher pendant des heures (avec des bonnes chaussures quand même) et « communier », comme on dit, avec la nature, presque à l’état sauvage. Seul j’y ai croisé pas mal d’animaux qu’ils furent à 4 pattes ou à 2.

cahors-00005cahors-00018cahors-00040 cahors-00033


Véhicules en tout genre

Ici, le climat n’est pas aussi cruel que dans les terres plus septentrionales de notre pays. Plus sec, il se prête idéalement à la conservation de carcasses de voiture au milieu des bois. Autant que les bêtes, il n’est pas rare de dénicher quelque vieille épave au détour d’un fourré, posée contre un arbre, pourrissant tranquillement sous le soleil. Mieux vaut mourir ici que dans le Nord quand on est une voiture !

cahors-00039 cahors-00020 cahors-00012 cahors-00009 cahors-00011


Gens de Cahors

Fin de ma petite élucubration. Je vous mets ici mes derniers croquis et la photo de cet homme arborant fièrement un t-shirt hymne au pastis !

cahors-00049cahors-00048 cahors-00004

Abstractions

Publicités

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Croquis/photos, Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s