Dans les transports en commun #4 : plaidoyer pour travailler moins

Croquis

Passagers dans le métro de Lille : un homme, une femme, un enfant. Croquis réalisé entre Lille et Roubaix.

Depuis quelques jours, j’ai rejoins Lille, ma ville. Ca sent encore la fin de l’été, mais ça y est, les gens reviennent ! Bientôt, on sera tous à nouveau entassé les uns sur les autres, dans nos voitures, ou dans les transports en commun. Bientôt, les petits écoliers retourneront à l’école et le train train quotidien pourra reprendre.

La question du jour : faut-il travailler moins pour travailler moins ?

Mais qu’est-ce qui nous pousse franchement à accepter une telle routine ? Le plaisir de nous bousculer entre nous tous les jours, ou pour les automobilistes, de se klaxonner et de s’invectiver dans leurs automobiles ? La joie d’aller travailler ? (non, mais non !) Le contact humain et notre inextinguible soif de socialisation ? (pas pour moi, en tout cas) Le besoin de gagner notre croûte ? Oui, évidemment, cette dernière explication est sans doute la meilleure. Et elle est vraiment dommage, tant il y aurait d’autres choses plus passionnantes à faire. Boire un café en terrasse, nager dans un lac d’eau froide en plein milieu de la nature, regarder le lever du soleil sur la mer (pour ceux qui habite au bord de l’océan), manger des croissants en prenant tout son temps, regarder les passants.

Mais non, non, et non ! Apparemment, nous avons tous choisi la voie du pire. Celle de la productivité, de la compétition, de la sueur sous les néons des bureaux ou des ateliers. A tout prix !

Bon d’accord, c’est vrai qu’il vaut mieux pouvoir toucher un chèque à la fin du mois et remplir le frigo, mais enfin bon, quoi ! Est-on obligé quand même de se farcir tout ce tralala du travail comme des bêtes de somme ? Il y aurait sûrement un moyen de faire mieux, non ? De développer un peu plus notre personnalité dans des activités un peu moins abrutissantes. La société ne s’en porterait-elle pas mieux finalement ?

Bon, allez, faut que j’y retourne. Bonne journée !

Publicités

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Croquis/photos, Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s