Dans les transports en commun #5 : Macron au pouvoir !

29257560292_55a02b8741_b

Métro de Lille, 30 août 2016

30 août : Emmanuel Macron, ministre de l’économie, démissionne, on ne sait pas trop pourquoi, bien qu’on se doute que c’est parce que le « jeune » homme a de l’ambition et veut se présenter à la présidentielle à la place de François Hollande. Monsieur Chat (mon chat qui parle) et moi nous interrogeons sur cet étrange évènement.

Moi : Il est bizarre, ce Mr Macron, tu trouves pas ?

Mr Chat : Non, pourquoi ?

Moi : Ben, cette femme. Elle a 20 ans de plus que lui, tout de même ! Tu te serais marié avec ta prof ?

Mr Chat : Un chat ne se marie pas.

Moi : Evidemment, vu comme ça ! Mais si tu étais un humain, qu’en penserais-tu ?

Mr Chat : Je ne suis pas un humain et je m’en félicite d’ailleurs.

Moi : Excuse-moi de te le dire, mais je ne te trouve pas très constructif, ce matin.

Mr Chat : Ni plus ni moins que d’habitude, mais, bref, si tu veux en venir à ce sujet, moi je ne comprends pas pourquoi vous en faites un tel foin, de ce type. Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres qui peut vous faire « bander » ?

Moi : Alors d’abord, sache que je ne « bande » pas pour Monsieur Macron.

Mr Chat : Tu parles, tu viens de lire tout le web pour savoir qui c’était.

Moi : Je savais déjà qui c’était ! J’avais juste besoin d’en savoir un peu plus, c’est tout.

Mr Chat : Ah ah !

Moi : Oui, ben, moi, je lis la presse au moins ! Je ne me contente pas de bouffer des croquettes toute la journée et de dormir sur mon canapé !

(Silence, nous sommes fâchés, Mr Chat et moi)

Moi : Alors ?

Mr Chat : Alors quoi ?

Moi : Arrête de ronronner et dis-moi ce que tu en penses.

Mr Chat (prenant une grande inspiration) : J’en pense… j’en pense… que vous, les français aimez bien vous faire rêver avec des figures providentielles.

Moi : Autrement dit ?

Mr Chat : Votre Macron, là, ce n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle tête dans le paysage. Certes, il a un CV étonnant, il a une belle gueule d’acteur des années 60, il présente bien… il est riche !… mais bon, pour l’instant, au niveau des idées, y’a pas grand chose. Qu’est-ce qu’il a proposé de changer ?

Moi : De changer la politique…

(silence)

Mr Chat : C’est ce que je disais… pas grand chose de nouveau au soleil… mais enfin, si je comprends bien, on aime bien les petits Napoléons dans ce pays, les images de sauveurs… C’est plutôt ça que je vois, moi ! Il a enfilé un costume de super héros, qui lui va bien, et il vous fait croire qu’il va vous sauver… Moi, je me méfierais à votre place. Les types qui se prennent pour Jésus, c’est jamais bon.

Moi : Quel rabat-joie, tu fais !

Mr Chat : Pas rabat-joie. Réaliste ! C’est pour ça que tu m’as créé.

 

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Croquis/photos, Non classé, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

