Dans les transports en commun #8 : la lectrice au sourire de Joconde

Femme lisant un livre dans le train - croquis du 7.09.16 - crayon de bois

Femme lisant un livre dans le train – croquis du 7.09.16 – crayon de bois

Ça y est, j’ai changé de moyen de transport ! Désormais, pour me rendre à Roubaix, je prends le train depuis la Gare Lille Flandres. Et c’est beaucoup plus agréable que le métro.

On se retrouve dans de vrais sièges. Il y a toujours de la place. Et en plus, luxe suprême, on peut regarder le paysage par la fenêtre. Pour un peu, j’y passerai ma journée !

Ce matin, j’ai eu juste 10mn pour dessiner cette dame qui lisait un livre. Lequel, je ne le sais pas. Mais elle avait l’air d’en être totalement enchantée. D’où ce petit sourire de Joconde sur le visage. Quelques secondes avant l’entrée en gare de Roubaix, elle l’a précipitamment refermé d’un geste sûr et habitué, s’est levé et est allé rejoindre la queue des gens pressés près de la porte du wagon.

Elle est passée juste devant moi pendant que je refermais mon carnet, mais elle n’a pas vu mon croquis. C’est dommage, j’aime bien voir la réaction des gens quand ils découvrent que je les dessine ou que je les ai dessinés. Jusqu’à maintenant, ils ont toujours été content et m’ont gratifié d’un gentil sourire.

Parfois, il y en a qui ne disent rien, mais n’en pensent pas moins. Je les vois essayer d’accrocher mon regard en souriant d’un air de dire : « Je sais ce que tu fais, mais ça ne me dérange pas. Vas-y, tu peux continuer. »

Bref, c’est bien agréable de dessiner les gens. Et c’est certainement plus simple que de les prendre en photo.

Bonne journée !

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Croquis/photos, Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dans les transports en commun #8 : la lectrice au sourire de Joconde

  1. Monsieur R. dit :

    Quel regard affûté, quel coup de crayon !!

    J'aime

Laisser un commentaire

