Retour sur les 7èmes rencontres économiques de Roubaix

Ce matin s’était rassemblés un panel d’entrepreneurs, d’étudiants, d’administrateurs d’organismes publics pour les 7ème rencontres économiques de Roubaix. Et, pour la première fois, j’y participais, à grand renfort de café, puisqu’à 8h démarrait déjà les premiers échanges.

Moi, 1/2 h avant le démarrage des conférences

Moi, 1/2 h avant le démarrage des conférences

L’intérêt d’une tel évènement est surtout pour la ville de Roubaix de montrer son engagement auprès des entreprises, mais également d’aller taper la discute avec ses différents acteurs économiques. On aura donc pu noter en guest star la présence de Nathalie Balla, la DG de La Redoute, dont tout le monde suit de près l’aventure entrepreunariale, certainement exemplaire à beaucoup d’égards. Mais évidemment aussi, celle de Guillaume Delbar, le maire de la ville, qui ne cache pas sa sympathie pour le monde économique, moteur important, sinon principal de la renaissance de la ville.

4 interventions avait été programmées : 2 autour du monde digital et du commerce numérique, 2 autres sur l’investissement des entreprises dans le monde social.

En premier, ce fut donc Isabelle Colin-Lachaud, du centre de recheche MERCUR, venue partager un état des lieux du commerce digital d’aujourd’hui et de demain. Je pense que pour beaucoup de chefs d’entreprise, sa présentation a du sonner comme l’annonce d’une visite extra-terrestre sur notre planète, tant les révolutions réelles à venir risquent de bouleverser leurs organisations  et leurs modes de ventes. Très intéressant, donc, pour quelqu’un qui ne nage pas 24h/24 dans ce milieu.

Isabelle Colin-Lachaud devant un Guillaume Delbar très attentif

Isabelle Colin-Lachaud devant un Guillaume Delbar très attentif

Puis suivit un entretien avec Nathalie Balla sur son engagement pour faire revivre La Redoute. Outre les aspects business, ce qui m’a surtout passionné dans son discours était l’importance qu’elle attachait à l’organisation humaine de La Redoute. Elle n’a pas manqué de souligner à quel point il était sans doute plus difficile de changer les hommes et les femmes, que les machines (chose déjà faite avec une informatique toute neuve et un centre logistique rutilant, à peine sorti du sol, et totalement adapté aux besoins des consommateurs actuels).

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, parle de la difficulté à changer les hommes et les femmes dans une organisation

Nathalie Balla, co-présidente de La Redoute, parle de la difficulté à changer les hommes et les femmes dans une organisation

Ces deux premières interventions ont été suivies de la présentation de l’institut Télémaque qui engage des entreprises à aider de jeunes talents prometteurs issus de milieux défavorisés.

Institut Télémaque

Puis du projet Souffle du Nord qui vise à mettre en avant des héros cachés, des gens dont l’action extraordinaire reste invisible, mais qui mériterait plus de lumière comme l’explique si bien sa fondatrice Frédérique Bedos (à voir dans cette vidéo).

J’ai été évidemment extraordinairement frappé par ces deux derniers projets, car ils m’ont fait voir que ça n’était pas parce qu’on était entrepreneur ou une grande entreprise qu’on ne pouvait pas aider les gens de manière humble, discrète et efficace. De quoi remettre à leurs places bien des opinions reçues et des clichés qui montrent l’entreprise sous un jour odieux, alors que parfois, elles sont comme les citoyens, méritantes, généreuses et philantropes, sans aucune arrière pensée.

Bonne journée !

Pendant ce temps là, j'ai fait un petit croquis du maire de Roubaix et de Jean-Michel Lobry, présentateur de Wéo, la chaîne locale lilloise

Pendant ce temps là, j’ai fait un petit croquis du maire de Roubaix et de Jean-Michel Lobry, présentateur de Wéo, la chaîne locale lilloise

Publicités

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Bizness, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s