DLTEC #24 : un espion dans le métro

Croquis de tête d'homme

De l’apparence des gens étranges

Hier, j’ai vu un type qui m’avait l’air étrange. Un gars avec une tête de russe. Les yeux clairs, les traits durs, les cheveux rasés courts, un grand manteau imperméable. Bref, un portrait « de gars pas d’chez nous » ! Il jouait sur son téléphone, calmement, le visage totalement impassible. Et je trouvais ça bien curieux. Cette façon mécanique de jouer, comme s’il n’était pas en train de jouer, mais de faire autre chose en même temps. Quelque chose que seuls des yeux experts auraient pu détecter.

Il a joué comme ça pendant tout le trajet, puis (hasard ? coïncidence ?) est sorti à la même station que moi, juste avant d’arriver à la gare de Lille Europe. Discrètement, je me me plaçai derrière lui dans le grand Escalator qui menait à la surface. A peine à l’air libre, il sortit un paquet de cigarettes de marque inconnue, s’en alluma une et se mit tranquillement et lentement à tirer dessus. Ce calme, pour moi, était le signe que ce type n’était pas un quidam comme les autres. Il marchait droit devant, d’un pas lent, mais déterminé, portant de temps à autre sa cigarette à la bouche dans un geste d’une élégance curieuse, décrivant des grands arcs de cercle, comme un officier militaire.

Victime de mon imagination ?

Nous descendîmes ensemble la rue du Faubourg de Roubaix, jusqu’à ce qu’il tourne à gauche dans une petite perpendiculaire. Je me mis à courir en petites foulées, prit à mon tour le virage dans la même direction, marchai à nouveau, relevai la tête pour le rattraper du regard, mais… mon champ de vision était vide !

Où était-il passé ? Dans ma tête se chevauchèrent, l’espace d’un instant, mille pensées, mais je devais vite me rendre à la réalité. Je l’avais perdu de vue ! Phénomène paranormal ? Distraction ? Hallucination ? En ouvrant la porte de mon appartement situé non loin de là, je ruminais encore  cette étrange évènement, dont le souvenir sibyllin vint hanter toute ma nuit.

Croquis homme dans le métro

L’homme seul : croquis réalisé dans le métro de Lille, entre la Gare de Roubaix et Croix Centre. 14 oct 2016

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article, publié dans Croquis/photos, dans les transports en commun, Non classé, Textes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

