DLTEC #25 : Nadine, ma pire ennemie

femme-portrait

Quand je l’ai vue, je n’y ai pas cru. Nadine Vandenbasten, ma pire ennemie, était là, à moins de 3 mètres de moi dans la rame !

J’aurais pu lui faire le coup du parapluie bulgare ou lui tirer une balle dans la tête, elle n’aurait pas eu le temps de parer l’attaque. Dommage que je ne fus pas armé.

Incroyable !

Je ne l’avais pas revue depuis mes années de collège, mais j’étais sûr que c’était bien elle. A part les rides et la graisse qui lui empâtait le visage, elle n’avait pas changé. Nadine, ma pire ennemie. Lorsque nous étions ensemble en classe de 3ème, elle m’avait fait tous les coups, avec un acharnement que je n’ai jamais pu comprendre. Le sucre dans mes frites à la cantine, c’était elle ! Les rumeurs sur l’état de propreté de mes caleçons auprès de la gente féminine du collège, c’était encore elle ! Les dénonciations incessantes auprès du CPE pour mes menus forfaits de collégien immature, toujours elle ! La garce, la chienne, la salope ! Que je n’ai jamais pu coincer… Car elle ourdissait toujours ses actes avec une subtilité qui me dépassait.

Et voilà que, 25 ans plus tard, le présent me la régurgite sous cette forme féminine sans charme, moyenne, banale, de femme quarantenaire… assise devant moi, sans me voir, remplissant une grille de mots fléchés. Rendue à la routine de nos vieux âges.

J’aurais pu aller la saluer,  effacer les vexations, pardonner et rire de nos adolescences tourmentées, mais non ! Ma rancune dépassa mes bonnes intentions et sans pitié, je la croquais d’un trait rageur en espérant que les hoquets du wagon défigurent ignominieusement les traits de son visage si tranquille aujourd’hui.

Nadine, je te hais !

Femme dans le métro - Croquis au crayon réalisé dans le métro de Lille le 17 oct 2016

Femme dans le métro – Croquis au crayon réalisé dans le métro de Lille le 17 oct 2016

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Croquis/photos, dans les transports en commun, Non classé, Textes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

