Entreprise et politique : l’entrepreneur doit-il partager ses opinions ?

Avec les réseaux sociaux, il m’est devenu assez facile en tant qu’entrepreneur de partager mes opinions politiques en relayant des articles de presse.

Je sais que ça n’est pas bien, mais comment m’en empêcher ? Il m’arrive parfois de voir passer des infos ou des commentaires qui me font hurler. Alors comment ne pas réagir et, à mon tour, ne pas commenter ou partager un article ?

Mais plus encore, parfois, je me sens investi du devoir d’informer et de pousser mes opinions pour ce que je crois juste pour mon pays, mais aussi pour ma paroisse, celle des petits patrons.

Oui, mais voilà, en m’exprimant ainsi, j’ai la double casquette : celle de citoyen, bien sûr, mais celle aussi d’entrepreneur. Or, qui dit entrepreneur, dit client. Et qui dit client, dit aussi sensibilité politique, opinion, avis, qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux que j’exprime, voire parfois à l’opposé. Ouch ! Et comment ne pas mieux se fâcher avec ses clients qu’en exprimant ses opinions politiques ?

Avec les réseaux sociaux, c’est devenu un véritable problème.

Et vous, mélangez-vous aussi les torchons et les serviettes ? Ou bien, arrivez-vous à séparer les choses ? Et comment ?

Bon weekend !

A propos Olivier Sauvage

Entrepreneur, blogueur, mes pensées n'engagent que moi
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Entreprise et politique : l’entrepreneur doit-il partager ses opinions ?

  1. Nicolas dit :

    Ca ne me dérange pas que mes clients puissent connaitre certains côtés personnels de ma vie. Si j’en perds certains, j’en convaincs d’autres 😉

    Et puis je trouve qu’un profil social trop filtré n’incite pas à la confiance.

    J'aime

  2. aurelienbardon dit :

    Non

    Aimé par 1 personne

  3. Bertrand Pourcel dit :

    Je penche pour la seconde option. Je prefère conserver pour moi mes opinions politiques.
    Ce qui n’empêche pas d’en débattre de vive voix, mais jamais sur les réseaux sociaux.
    La « mal interprétation » d’un tweet ou du partage d’un article peut être très négative pour l’image d’une toute petite entreprise (limitée parfois/souvent au chez d’entreprise) si le lecteur est d’opinion opposée…

    J'aime

  4. Anonyme :) dit :

    J’essaye de ne pas donner mes opinions politiques exactement pour les problèmes que tu évoques 🙂

    Par ailleurs, il y a beaucoup de propos politiques dans ma Timeline. Je ne réponds jamais. Le problème est que la plupart du temps, les gens qui s’expriment beaucoup sur la politique sont excessifs. .

    Je ne peux pas donner d’exemples sans exprimer mes préférences du moment mais je vais essayer.

    J’ai une bonne partie de ma timeline qui est à fond à gauche.
    J’ai lu de l’anti-sarko pendant 5 ans. Cela ne me gène pas.

    Puis il y a eu l’alternance.

    Le nouveau gouvernement a fait passer des lois de « droite » comme on dit. Des lois notamment sur les libertés, que même la droite au pouvoir n’avait pas osé voter. Il y aurait eu des manifestations.

    Et j’ai été triste de ne pas voir ma timeline qui s’exprime sur la politique se déchainer.avec autant de vigueur qu’il y a 5 ans.

    C’est le problème de partis politiques.

    Pour ma part, je préfère juger chaque loi indépendamment des partis. Si tu t’exprimes sur internet, tu vas être tout de suite catalogué de droit ou de gauche .C’est trop manichéen pour que je m’y risque donc.

    Et cela peut te suivre très longtemps étant donné le fonctionnement du web et des moteurs de recherche. Comme ce commentaire que je regrette déjà de poster.

    J'aime

Laisser un commentaire

