Stop à la GAFA dépendance !

Je suis européen, j’ai toujours cru en l’Europe, et j’y crois encore. Je crois à une communauté qui soit différente de la communauté nord américaine, avec des valeurs différentes propres à notre continent.

Mais pour moi, qui travaille dans le web, je suis confronté tous les jours à l’ultra-domination américaine. Tous les jours j’utilise des services et des produits de sociétés qui, c’est de notoriété publique, échappent à la taxation européenne.

Et je vous avoue que ça me scandalise, moi, petit entrepreneur, qui doit payer chaque trimestre des charges, chaque mois la TVA, et tout un tas d’autres taxes étranges et inconnues, et cela sans espoir aucun, d’avoir le temps de faire des montages fiscaux pour diminuer mon taux d’imposition.

Alors peu à peu, je décide, dans la mesure du possible de boycotter les sociétés américaines, quand elles ne fournissent pas un meilleur service que les sociétés françaises ou européennes.

Voilà où j’en suis :

  • Google : j’utilise Qwant depuis plus d’un an et j’en suis parfaitement satisfait. Je serai très heureux où il sera par défaut accessible via mon iPhone.
  • Google Map : j’ai renoué avec Mappy que j’ai redécouvert il y a quelques mois et qui me rend les mêmes services
  • Amazon : je commande désormais sur Cdiscount à titre perso et sur Lyreco (ou autres) à titre pro

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a aussi des domaines où, pour l’instant, les choix sont très limités. Par exemple, j’utilise du matériel Apple, car je n’en vois pas de meilleur à l’heure actuelle. Mais, j’avoue que je suis tenté de laisser tomber mon iPhone pour un Samsung, du moment qu’il ne m’explose pas à la figure 😉

Pour les réseaux sociaux, malheureusement, je trouve pour l’heure impossible de s’extirper de Facebook, LinkedIn et Twitter. A mon avis, il n’y a pas beaucoup d’espoir de ce côté là…

« Préférence nationale », me direz-vous ? C’est vrai que j’essaie de privilégier les entreprises françaises, en espérant que leur taxation retombera dans les services publiques français. Mais plus globalement, ma position est de préférer de manière générale les entreprises européennes aux extra-européennes.

Et vous ? Où en êtes-vous de votre GAFA-dependance ?

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article, publié dans Editoriaux, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

