Macron, pas longtemps après

Le temps passe vite et j’ai déjà oublié quand Macron s’est fait élire… Mais ça ne remonte pas à loin.

Toujours est-il que cette présidence me surprend et me plaît. Le gars Macron, le type, tranche avec tout ce que j’ai pu voir depuis que j’ai l’âge de comprendre quoique ce soit à la politique. Il est jeune, il a de l’humour, il est à l’aise devant les caméras, il est seillant, mais surtout, surtout, le plus important, du haut de ses 39 ans, il mène parfaitement bien sa barque !

Je ne me fais pas d’illusions ! A un moment donné ou à un autre, il commettra des erreurs, il fera des choix que je n’approuverai pas, il tombera, nécessairement, dans les travers du pouvoir (j’ai déjà noté un brin de mégalomanie chez lui). Oui, tout cela arrivera forcément. C’est la vie, c’est le sens de l’histoire… mais… en attendant, il fait souffler un vent de fraîcheur sur la France, il lui redonne une image de modernité, et moi, il me fait enfin croire à mon pays, mon pays que j’ai toujours adoré détester, dénigrer, rabaisser, notamment par rapport à l’Allemagne, parce que je suis un peu allemand, et parce que ma mère m’a toujours éduqué dans le culte de l’Allemagne travailleuse, meilleure que la France.

Eh bien, pour la première fois de ma vie (ça fait plus de 40 ans), j’ai l’impression enfin que la France va reprendre le leadership en Europe. Pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression que je pourrai être fier d’être français, fier de la modernité de notre pays, de ses hommes et de ses femmes, de ses entrepreneurs, de ses politiciens, fier tout court, quoi ! Et sans que ça sente les odeurs fétides du patriotisme rance et archaïque de Marine Lepen.

Il y a vraiment du changement dans notre pays ! Et ça, ça fait du bien !

A propos Abstract Specis

Sketches, drawings, etc.
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

