Lectures de confinement

Le confinement étant revenu, le temps de la lecture aussi.

Non pas que je ne lise en rien en période dite normale (période de plus en plus lointaine), mais le confinement me fait retrouver les longs moments de lecture de mon adolescence, période pendant laquelle je ne me gênais pas pour engloutir deux ou trois romans par semaine.

Retour à Lemberg, de Philippe Sands

Pas un roman, pas un essai, non : une longue enquête dans le passé qui fait s’entremêler le destin de 4 personnages (3 juifs et un nazi) à travers les méandres de l’Histoire, de la fin du XIXème siècle jusqu’au Procès de Nuremberg.

Pour qui veut mieux comprendre encore une fois de destin tragique des juifs d’Europe et de la folie exterminatrice des nazis, cette oeuvre est incontournable. Elle fait vivre deux personnages hors du commun, les juristes juifs Lauterpacht et Lemkin, à l’origine des concepts de Génocide et Crimes contre l’Humanité.

Ça aurait pu être terriblement ennuyeux, c’est passionnant !

Vivement recommandé par moi même 😅

Sans la Liberté, de François Sureau

On change de registre, mais pas tant que ça, finalement, avec ce court opuscule d’à peine 50 pages sur La Liberté.

Une lecture très utile pour saisir la dérive sécuritaire et l’obésité législative de ces 20 dernières années de l’Etat français.

Certains propos ne seront pas sans rappeler certaines choses de l’Allemagne préhitlérienne et quelques recoupements avec Retour à Lemberg.

N’hésitez pas à commander si vous avez lu et/ou aimé ces livres.

Bonne journée !

PS : je précise, en cette période de lutte pour les librairies, que je n’ai pas acheté ces ouvrages sur Amazon, mais bien chez mon libraire favori à Lille : le Furet du Nord 😉

Laisser un commentaire